La Corée du Nord et le covid-19

3 avr

Kim-Jong-Un l’affirme le covid-19 n’est pas en Corée du Nord. 

 

La Corée du Nord a fermé rigoureusement toutes ses frontières dès fin janvier et pris des mesures drastiques de confinement. Situé entre la Chine et la Corée du Sud qui ont connu des milliers de cas, ce pays est isolé et a un système de santé défaillant ainsi qu’une population affaiblie. S’il y avait une épidémie, les hôpitaux ne pourrait pas faire face et ne sont probablement pas assez équipé pour les problèmes respiratoires des cas les plus sévères du covid-19. 

Park Myong Su, directeur du département anti-épidémie au sein du centre national de lutte contre les épidémie a expliqué : « jusqu’à présent, aucune personne n’a été infecté par le nouveau coronavirus dans notre pays puis il a ajouté : «   Nous avons pris des mesures préventives et scientifiques telles que des inspections et le placement en quarantaine de toutes les personnes entrant dans notre pays, une désinfection complète de toutes les marchandises ainsi que la fermeture des frontière et la fin des liaisons maritimes et aériennes. »

Pourtant on compterait 7500 personnes traités depuis fin février selon le quotidien nord-coréen Rodong Sinmum, pour hypertension et insuffisance respiratoire dans la province de Pyongan du Nord ( cette province est située près de la Chine), dans le Pyongan du Sud et le Kyangwon ( à l’intérieur du pays). Le site Daily NK, basé à Séoul, expliquerait le 9 mars que 180 soldats seraient mort des suites de la maladie entre janvier et février. Selon une source interne qui cite un rapport des services de santé. Ces soldats venaient de régiment stationnés à la frontière chinoise. De plus, 3700 soldats auraient été placés en quarantaine. Le 20 mars, NK Daily annonçait le mort de 3 autres soldats. 

La Corée du Nord qui est actuellement sous le coup de multiples sanction par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour ses programmes nucléaires et balistiques interdit, a demandé de l’aide pour lutter contre le virus. L’ONU a accepté de versé son Fonds pour l’Enfance (UNICEF), des organisation comme Médecin sans Frontière envoient des kits de diagnostic, des masques, équipements de protections et des désinfectants. 

Tout cela laisse penser que la Corée du Nord est bien touché par le covid-19.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

agence-de-communication-dig... |
Agencesereputation |
Depruncom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | neha24
| Faits divers
| Mulhouse actualités