Les Etats-Unis à l’épreuve du covid-19

5 avr

Selon l’Agence France Presse le coronavirus a fait au moins 65 272 morts dans le monde, un bilan établi ce dimanche 5 avril. C’est désormais les Etats-Unis qui sont en train de devenir l’épicentre de la pandémie. 

L’université américain John Hopkins fait le comptage et le pays a fait état d’au moins 8 162 morts et 312 245 cas de contamination. Le principal foyer américain est l’Etat de New York en enregistrant 1905 décès pour la seule ville de New York. Le maire de la ville avait été l’un des premier à inciter la population à porter un masque pour limiter les risques de transmission. 

Le président Donald Trump a averti la population lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche que le pays entrait dans une période horrible et je cite :  » il vas y avoir beaucoup de morts. »

Selon le spécialiste Anthony Farci, conseiller du président et membre de la cellule de crise de la Maison Banche, il ne fait plus de doute que le covid se transmet par voie aérienne quand « les gens ne font que parler plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent. » L’OMS s’est montré prudente face à cette possibilité. 

Le président américain a demandé à ses concitoyens de se couvrir le visage lorsqu’il sortent à l’extérieur. 

Le covid met à jour les défaillances du système de santé. 

12% des américains ne sont pas couvert par un système de santé. Les Etats-Unis ont débloqué 100 milliards de dollars d’aides sociales. Cela comprend le dépistage du covid-19 gratuitement pour tous, un arrêt maladie d’urgence avec jusqu’à deux semaines de congés payés pour les employés à plein temps et, pour les employés à temps partiel, pour une période équivalente au nombre d’heure travaillées d’ordinaire, répartie sur deux semaines. Cette loi prévoit également un accès plus aisés à l’assurance chômage, ainsi qu’aux bons alimentaires, notamment pour les enfants privés d’école et débloque des fonds fédéraux afin de financer le programme « Médicaid »  couvrant la santé des américains aux revenus les plus modestes. 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

agence-de-communication-dig... |
Agencesereputation |
Depruncom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | neha24
| Faits divers
| Mulhouse actualités