Incendie à Tchernobyl

7 avr

Le 26 avril 1986 un des réacteurs de la central de Tchernobyl a explosé en contaminant l’Europe. Une vaste zone de 2000 KM2 autour de la centrale est à l’abandon. 

Un incendie. a démarré samedi 4 avril, il a été déclenché par un habitant d’un village près de Tchernobyl. Il risque jusqu’à 5 ans de prison pour « destruction de la végétation » a déclaré la police régionale. Le jeune homme a expliqué avoir mis le feu à de l’herbe pour « s’amuser » et n’a pas pu l’éteindre en raison du vent d’après la police. 

Ce 6 avril le service d’urgence d’Etat de l’Ukraine (SES) a annoncé qu’il déployait des moyens importants pour tenter d’éteindre 2 feux de forêt dans la zone d’exclusion. L’incendie est rapidement passé de 25 à 100 hectares. L’Institut de radioprotection et sureté nucléaire français (IRSN) a publié une information :  » un tel évènement, qui s’est déjà produit par le passé, peut conduire à la remise en suspension de césium 137 dans l’air. » 

Plus de 120 pompiers, deux avions et un hélicoptère sont intervenus toute la nuit de dimanche et toute la journée de lundi pour tenter d’éteindre l’incendie de la foret de Kotovsky près du village de Volodymyrivka. 

Iegor Frisov, chef de service d’inspection d’environnementale d’Ukraine a posté une video sur Facebook dans laquelle il filme son compteur Geiger et démontre que la radioactivité est 16 fois supérieure à la normale au coeur de l’incendie. Cependant les autorités ukrainienne ont indiqué qu’à Kiev (soit à 100 km) le taux de radioactivité était normale. Information qui a été confirmé par IRSN dont la balise Téléray qui est installé à l’ambassade de France à Kiev. Ce lundi 6 avril l’information a été démenti par plusieurs agence d’Etat ukrainienne puis par Monsieur Firsov lui-même, le taux de radioactivité ne serait donc pas anormal au coeur de l’incendie. 

 

Ces territoires contaminés sont régulièrement affectés par des incendies. En 2002 et 2010, des « nuages » de radioactivité avaient à ces occasions survolés l’Europe de l’Ouest.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

agence-de-communication-dig... |
Agencesereputation |
Depruncom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | neha24
| Faits divers
| Mulhouse actualités