Trump menace de couper les financements américains à l’OMS

8 avr

Lors de son point presse le mardi 7 avril Donald Trump, président des Etats-Unis a déclaré:  » Nous allons suspendre le versement des sommes destinées à l’OMS. » puis  » Je ne dis pas que je vais le faire, mais nous allons examiner cette possibilité. »

Mais que lui reproche t-il?

Trump reproche à l’OMS sa trop grande proximité avec la Chine et d’avoir critiqué sa décision du vendredi 31 janvier de limiter l’entrée des Etats-Unis au personne venant de Chine. Une enquête parlementaire américaine conforte les soupçons déjà largement partagés à Washington. La Chine aurait menti ur le nombre de morts par covid-19. Pour les autorités américaines, ces fausses informations n’ont pas permis aux autres nations d’évaluer la violence de la pandémie et de s’y préparer. L’OMS n’a jamais remis en question les chiffres de Pékin.

Qui finance l’OMS?

Pour l’année 2018-2019, le budget de l’OMS tournait aux alentours de 4,5 milliards de dollars. L’ONU reçoit des dons de particuliers, de riches donateurs ou de fondation, la majorité de ses revenus provient de la contribution des états membres. Chacun de 194 états membres doit contribuer au budget de l’OMS en fonction de la taille et du niveau de sa population et pas de son PIB. Les Etats-Unis représentent 22% des donations, 8% pour la Chine et 4,8% pour la France. 

Mais ce n’est pas la première fois que ce sujet est évoqué. En effet, dans sa proposition de budget 2021 qui a été soumise au Congrès Donald Trump prévoyait une réduction de plus de la moitié de son financement annuel à l’OMS. C’est une proposition qui vise à réduire de plus de 21% le budget fédéral pour l’aide étrangère. Soit 44 milliards de dollars pour 2021 contre 55 milliards approuvé par le Congrès. 

Les Etats-Unis qui ont 400 000 cas recensé et 12 912 morts du covid-19 selon l’université John Hopkins. 

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a répondu au président américain « ne politisez pas le virus« . Il a également remercié les Etats-Unis pour leur « généreux soutient » et a appelé les Etats-Unis et la Chine a s’unir contre le virus. 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

agence-de-communication-dig... |
Agencesereputation |
Depruncom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | neha24
| Faits divers
| Mulhouse actualités