L’OMS sous le feu des critiques pour sa gestion de la pandémie

15 avr

Alors que l’OMS est sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise sanitaire et Donald Trump a retiré les financements des Etats-unis. Nous allons voir ensemble à quoi peut bien servir l’OMS puis nous verrons les critiques formuler contre l’OMS. 

 

L’OMS c’est quoi?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est une institution spécialisée des Nations Unies pour la santé. Elle a été fondée le 7 avril 1948. L’OMS a pour but d’amener tous les peuples au meilleur niveau de santé possible que ce soit physique que psychique ou encore social. Ce qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

L’OMS est dirigée par les 192 Etats membres réunis à l’Assemblée mondiale de la Santé. Les Etats membres sont représentés par des délégués, l’assemblée a pour fonction principale d’approuver le programme et le budget de l’OMS pour l’exercice biennal suivant et de statuer sur ses grandes orientations politiques.

Il y a plus de 7 000 personnes de plus de 150 nationalités travaillant à l’OMS dans 150 bureaux de pays, zones ou territoires.

 

L’OMS sous le feu des critiques: 

 

L’OMS  est accusée d’être acquise à la Chine et aurait tardé à sonner l’alerte sur la dangerosité du virus. Sur les réseaux sociaux, les images détournées du directeur général, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus les yeux bandés par un drapeau chinois ou tenu en laisse par le président Xi Jinping ont été largement partagées. Une pétition en ligne réclamant sa démission a recueilli plus de 800 000 signatures ce qui est dix fois plus que celle pour son soutien. Dans un tweet du 7 avril le président américain Donald Trump accuse l’organisation de s’être « complètement plantée », en ayant mis du temps à admettre les cas de contamination inter humain, l’OMS aurait contribué à faire du covid-19 une pandémie. Puis coup de théâtre, mercredi Trump met à exécution sa menace en coupant les vivres à l’OMS ce qui à suscité la consternation internationale.

 

Une réponse à ces critiques: 

L’organisation intergouvernementale dépend des Etats et ne peut pas intervenir dans les affaires de chaque pays. L’OMS dépend des informations que les autorités veulent bien lui faire remonter et elle dépend aussi du bon vouloir des Etats-membres pour avoir accès à leurs territoires. L’OMS doit composer avec les sensibilités politiques des Etats-membres, elle doit être adroite pour s’assurer de la coopération des Etats tout en faisant en sorte que l’information circule et éviter  que trop de pression ne nuise à son travail.

En réponse à la décision de Donald Trump, la Chine a répondu aux Etats-Unis « d’assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS ». De plus, Pékin assure avoir fait un versement de 20 millions de dollars à l’organisation. Une somme qui semble être un don fait par la Chine à l’OMS au mois de mars.

 

Enfin, la décision de Donald Trump « exacerbera la crise et coutera la vie à des américains » selon plusieurs responsables sanitaires dans Business Insider. Mais pour l’hebdomadaire Newsweek même si sa décision est controversé d’un point de vue sanitaire, elle a le mérite de demander des comptes à l’OMS notamment la date à laquelle elle a eu connaissance de la dangerosité du virus et son taux de contamination entre humains.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

agence-de-communication-dig... |
Agencesereputation |
Depruncom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | neha24
| Faits divers
| Mulhouse actualités