La grossophobie

1 mai

La grossophobie est un néologisme désignant l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles et discriminent les personnes en surpoids ou obèses. Elle a pour origine le fait que d’être gros est une question de volonté personnelle donc les personnes en surpoids seraient les seules responsables de leur surpoids. 
Cette discrimination existe dès l’école et se poursuit aussi bien dans le milieu médicale que dans le monde professionnel. Il faut savoir que la discrimination est du racisme au même titre que le sexisme. Dans le code pénal on peut y voir « constitue une discrimination, toute distinction opérée entre les personnes à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique. »

La discrimination se manifeste sous plusieurs formes. Elle peut être intériorisée par les personnes concernées cela veut dire que les personnes en surpoids s’auto-dévalorisent, ressentent de la honte de soi et de la culpabilité. Elle peut aussi se manifester dans les relations avec des insultes, du harcèlement et des injonctions à maigrir. Enfin cette discrimination est véhiculée par les stéréotypes que l’on attribue aux personnes en surpoids : paresse, lenteur, manque d’hygiène, mauvaise santé et gloutonnerie.

Par exemple selon l’Organisation Internationale du Travail les femmes obèrent sont huit fois plus discriminées à l’embauche que les autres et les hommes le sont trois fois plus.

 

Dans la santé: 

Ils devraient être bienveillant et attentif mais pourtant les professionnels de santé peuvent être blessant. Par exemple: un radiologue qui lance à une patiente « vous avez les deux genoux abimés par l’arthrose mais comme de toute façon on ne fait pas  de prothèses pour les mammouths, on ne peut rien pour vous. »

Les médecins voient leur patients obèses comme moins autodisciplines, moins complaisants et plus agaçant que les non-obèses. Une article du journal British Journal of Obesity montre que leur désir d’aider les patients baissent lorsqu’ils ont un IMC élevé.

 

Sur le marché de l’emploi:

45% des demandeurs d’emploi interrogés estiment qu’il est acceptable de refuser un emploi à quelqu’un du fait de sa corpulence. En février 2016, les défenseurs des droits et l’Organisation internationale du travail ont publié une étude sur la perception des discrimination à l’embauche. Près d’un chômeur interrogé sur trois estimait qu’il était acceptable de refuser un emploi à une personne du fait de son poids dans certaines situations. Pres d’un sur dix estimait qu’il était acceptable de lui refuser cet emploi quelque soit la situation.

20% des personnes obèses au chômage estiment avoir été discriminées à l’embauche.

 

Le paradoxe :

Selon la Haute Autorité de Santé, aujourd’hui en France 46,5%  des adultes sont en surpoids et 20% sont obèses. Cela fait donc beaucoup de personnes susceptibles d’être touchées par ce rejet. Les campagnes de santé publique luttent alors contre le surpoids qui peut avoir des effets néfaste sur la santé.

 

Pour rappel :

L’obésité est une maladie chronique multi-factorielle car il y a une prédisposition génétique il y a donc de l’innée et de l’acquis avec le facteur social. En effet en France un tiers des femmes obèse gagne moins de 450€ par mois. Les personnes ayant subi une agression sexuel sont surreprésenté chez les personnes obèse.

 

Pour conclure, l’imposition d’un seul modèle de corps doit être combattu. Car au nom de soi disant corps « sain » des parents mettent au régime leurs enfants, des médecins condamnent des patients à moins manger sans s’occuper de ce qui se joue pour eux, en oubliant que cela peut être des personnes vulnérable, que des gens s’infligent des troubles du comportement alimentaire. Aujourd’hui le marché de la minceur pèse quatre milliards d’euros par an en France.

Une réponse à “La grossophobie”

  1. scusa 27 mai 2020 à 14 h 58 min #

    Bonjour, et merci pour cet article passionnant.

    C’est effrayant de constater ce que des gens, des professionnels de la santé comme vous le soulignez, sensés être bienveillants, sont capables de dire.

    Votre article mérite d’être largement diffusé pour ouvrir les yeux aux intolérants !

    Bonne continuation :)

Laisser une réponse

agence-de-communication-dig... |
Agencesereputation |
Depruncom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | neha24
| Faits divers
| Mulhouse actualités